Transport Fluvial 2.0

C'est en faisant le constat croisé du potentiel de notre territoire en Energies Renouvelables (Hydroélectricité, Solaire, Biomasse...) et d'un ancien axe de transport de biens et de personnes tombés dans l'oubli par la facilité du transport routier carboné, qu'Hydrogène Vallée s'est mis à élaborer un projet de réhabilitation de la navigation sur la Garonne et le canal Latéral en utilisant le vecteur Hydrogène.

La réhabilitation des voies navigables fluvial est un enjeux européen et fait partie des objectifs du grenelle de l'environnement. La réintroduction d'un mode de transport délaissé pour le fret routier plus rapide, a deux avantages principaux: sa capacité de transport de plusieurs centaine de tonnes par bateau et les faibles émissions de Co2. Cela permettrait aussi de réduire les embouteillages dans les métropoles qui ne peuvent plus se permettre de laisser circuler des camions de livraisons par centaines.

Les émissions de Co2 seront d'autant plus faibles si l'on conçoit des barges modernes, plus légères, plus mobiles, à propulsion électrique alimenté par des batteries à hydrogène par exemple.