Projet 'Coriolis'

des hydroliennes
sur la garonne

 

'Coriolis' est une hydrolienne adaptée aux contraintes qu'imposent les fleuves comme la Garonne. Elle utilise les courants laissés à l'abandon pour produire de l'énergie.

Première maquette hydrolienne.HEIC

Première maquette

P1370315.JPG

Mesure du courant

P1370203.JPG

Fabrication

6Test Hydrolienne1Juin.JPG

Prototype V2
 

Nous décidons d'opter pour un prototype d'hydrolienne plus complexe, avec un bras et une pale qui se confrontent aux courants, créant un mouvement de va et viens latérale semblable à une nageoire. Cette fois les tests sont prometteurs, ce prototype semble marcher aussi bien sur les courants faibles que sur les courants rapides du fleuve. De cette manière nous avons pus obtenir 6kg de force de poussée à 0,5 mètre/sec et jusqu'à 24kg à 2mètre/sec. Tout cela avec une pale de moins d'1m² !

L'hydrolienne

darrieus

Cette hydrolienne de type Darrieus, développée dans les année 2012-2013 dormait depuis lors dans les locaux de Créa Concept. Elle n'a jamais été mise à l'eau faute de moyen de rachat de l’électricité à partir d'hydrolienne à l'époque.

 

Notre future collaboration avec eux nous autorisera l'utilisation de ce modèle afin de mettre ce prototype d'hydrolienne à l'eau. Cela nous permettra d'effectuer des test d'implantation, de production électrique et de résistance en conditions réelles.

hydrolienne_edited.jpg