top of page

Projet 'Coriolis'

des hydroliennes
sur la garonne

 

'Coriolis' est une hydrolienne adaptée aux contraintes qu'imposent les fleuves comme la Garonne. Elle utilise les courants laissés à l'abandon pour produire de l'énergie.

Première maquette hydrolienne.HEIC

Première maquette

P1370315.JPG

Mesure du courant

P1370203.JPG

Fabrication

6Test Hydrolienne1Juin.JPG

Prototype V2
 

Nous décidons d'opter pour un prototype d'hydrolienne plus complexe, avec un bras et une pale qui se confrontent aux courants, créant un mouvement de va et viens latérale semblable à une nageoire. Cette fois les tests sont prometteurs, ce prototype semble marcher aussi bien sur les courants faibles que sur les courants rapides du fleuve. De cette manière nous avons pus obtenir 6kg de force de poussée à 0,5 mètre/sec et jusqu'à 24kg à 2mètre/sec. Tout cela avec une pale de moins d'1m² !

Prototype V3
 

Dans la continuité du prototype V2, pour pouvoir récupérer de l'énergie venant du courant de la Garonne, nous attachons des foils (profil NACA 0015 ) montés sur des bras de 2 mètres à un bateau ponton. En effet, avec le battement des foils et des bras, un vérin comprimera de l'air.

Pour le prototype V2, seule une expérimentation avait été mise en place. Mais cette fois-ci, avec le prototype V3, de nombreux calculs sont effectués pour connaitre parfaitement le comportement des foils en fonction du courant pour que nous puissions savoir l'énergie optimale pouvant être extraite

Newsletter n°4 - Décembre 2022.png
hydrolienne_edited.jpg

L'hydrolienne

darrieus

Cette hydrolienne de type Darrieus, développée dans les année 2012-2013 dormait depuis lors dans les locaux de Créa Concept. Elle n'a jamais été mise à l'eau faute de moyen de rachat de l’électricité à partir d'hydrolienne à l'époque.

 

Notre future collaboration avec eux nous autorisera l'utilisation de ce modèle afin de mettre ce prototype d'hydrolienne à l'eau. Cela nous permettra d'effectuer des test d'implantation, de production électrique et de résistance en conditions réelles.

bottom of page