hydrolience

Hydrolience est l'un des projets majeur incubés au sein d'Hydrogène Vallée. Il a pour but de créer une / des productions d'hydrogène à partir d'EnR sur le territoire. Il devrait répondre à l'appel à projet de l'ADEM "Hub et Écosystèmes territoriaux".

L'enjeu de ce projet est l'utilisation intelligente des ressources disponibles sur notre territoire, afin de produire une électricité locale et décarbonée. Ces productions d'énergies renouvelables seront stockées grâce au vecteur hydrogène sous forme de gaz comprimé à une pression déterminée en fonction de l'usage.

 

Par exemple pour l'alimentation des péniches à  hydrogène du projet GaroNEF, nous aurons besoin d'un hydrogène stocké à 200 bars ce qui est considéré "basse pression" et cela car le volume de stockage n'est pas un  enjeu majeur à bord d'une péniche.

Production Photovoltaïque

Hydrogène Vallée - Panneaux Solaires.png
Nous pouvons utiliser le foncier, atout majeur de notre territoire, afin de produire de l'électricité solaire. Les pics de production pourront être convertis en hydrogène et réutilisés à des moments où la production est nulle ou pas suffisante.

Utilisation de la biomasse

Hydrogène Vallée - Centrale Thermique.pn
Notre territoire regorge de bois de culture "issu de l'entretien des forêts" ainsi que des déchets verts des communes. La biomasse peut permettre de produire une grande quantité d'énergie mais une grande partie sera dissipée sous forme d'énergie thermique.
Mais en l'associant correctement par exemple en collaboration avec un agriculteur locale et en développant un réseau de chaleur utilisé pour la chauffe des serres, cette énergie peut s'avérer très efficiente !

Nouveaux usages

Hydrogène Vallée - Cargo 2.png
Enfin ces EnR nous permettront l'accès à un vecteur énergétique local et décarboné l'Hydrogène! Nous pourrons l'utiliser dans les péniches du futur qui transporteront les produits de notre territoire vers la métropole de Bordeaux.
Nous pourrons aussi à terme transformer nos usages actuels bus, trains, camions en moyens de transport décarbonés favorisant l'utilisation d'une énergie produite localement, développant ainsi une économie circulaire.